Accueil / Nouvelles / Conformité et entretien des entrées

Nouvelles

Conformité et entretien des entrées

6 mai 2014
Conformité et entretien des entrées

Rouyn-Noranda, le 2 mai 2014 – Le ministère des Transports du Québec (MTQ) rappelle aux propriétaires résidant en bordure des routes sous sa responsabilité qu’une entrée non conforme et mal entretenue peut contribuer à endommager la structure de la route. Ainsi, pour le bien de tous, les propriétaires doivent maintenir leur entrée en bon état et s'assurer que le ponceau est libre de tout obstacle pouvant nuire à l'écoulement des eaux de surface.

Il en va de même des fossés en bordure de la route, lesquels jouent un rôle de premier plan quant à la conservation de cette dernière. En effet, les fossés favorisent l'écoulement des eaux de drainage de la route, ce qui évite l'affaissement des fondations de la chaussée. C'est pourquoi tous travaux de construction, de réfection, d’entretien ou de comblement d’un fossé, susceptibles de modifier l’écoulement des eaux de drainage d’une route, doivent être autorisés par le MTQ et exécutés aux conditions qu’il détermine.

Au printemps, il arrive régulièrement qu’un fossé déborde parce qu’un ponceau d’entrée est obstrué par la neige, la glace ou autres résidus. Dans un tel cas, l’eau peut constituer un danger pour les usagers de la route, causer des dommages aux propriétés et affaiblir les fondations de la chaussée en s’infiltrant dans les couches de matériaux. Il est de la responsabilité d’un résidant en bordure des routes de dégager le ponceau obstrué. Toutefois, le MTQ peut dégager un ponceau obstrué et facturer son intervention au propriétaire concerné.

Un bon entretien des entrées est bénéfique à tous!

En 2014, de nombreux chantiers seront en cours sur le réseau du ministère des Transports. Les usagers de la route sont invités à consulter le site quebec511.info pour planifier leurs déplacements et à respecter la signalisation en place pour la sécurité de tous. Il y a toujours des chantiers sur les routes du Québec, où s’activent travailleurs et signaleurs. Une consigne essentielle demeure : quand c’est orange, on redouble de prudence!

RSS Toutes les nouvelles, événements et avis généraux Tous les avis généraux Toutes les nouvelles Tous les événements