Accueil / Nouvelles / Favoriser la santé dentaire, tout naturellement

Nouvelles

Favoriser la santé dentaire, tout naturellement

1 mai 2014
Favoriser la santé dentaire, tout naturellement

Favoriser la santé dentaire, tout naturellement

Le saviez-vous? Allaitement et santé dentaire vont de pair!

Rouyn-Noranda, le 28 avril 2014 – Les bienfaits et les avantages de l’allaitement maternel sont nombreux, autant pour la mère que pour son enfant. L’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue lance une nouvelle campagne qui vise à promouvoir un avantage moins connu de l’allaitement maternel : en allaitant votre enfant, vous investissez dans sa santé buccodentaire!

En effet, l’allaitement maternel a un impact important sur le développement harmonieux de certaines structures du visage du nourrisson, notamment sur la croissance des os de ses mâchoires et sur le positionnement correct de ses dents. « Le mécanisme de succion utilisé par le bébé au sein est très différent de celui au biberon. La langue est placée différemment et les muscles de la bouche sont sollicités plus intensément pour extraire le lait du sein. Ces mouvements répétitifs aident au bon développement des mâchoires, diminuant ainsi certains problèmes comme le palais étroit ou l’avancement exagéré des dents », explique la médecin-conseil en allaitement maternel et petite enfance à l’Agence, Dre Olivia Hernandez-Sanchez.

Par ailleurs, la croyance selon laquelle le lait maternel favoriserait la carie dentaire est fausse. « Au contraire, des études démontrent que les femmes qui allaitent ont tendance à donner moins de jus à boire à leur enfant et à laisser moins de biberons de jus ou de lait commercial à l’enfant pour la nuit. Ce sont deux comportements qui réduisent considérablement les risques de carie », souligne la dentiste-conseil à l’Agence, Dre Chantal Blagdon. Avec le taux élevé de caries dentaires qui caractérise la province, la réalisation de cette campagne de promotion est d’autant plus pertinente. « Les enfants du Québec ont significativement plus de caries à 5 ans que ceux de l’Ontario et des États-Unis où près de 75 % de la population profite d’une eau de consommation fluorée », mentionne Dre Aline Roy, également dentiste-conseil à l’Agence.

Toutes les raisons sont bonnes!

Il n’y a pas une seule bonne raison d’allaiter son enfant. Toutes les raisons sont bonnes. « Il faut continuer de faire connaître les bienfaits et les avantages de l’allaitement ainsi que l’importance d’avoir du soutien pour qu’encore plus de femmes puissent allaiter selon leurs objectifs », mentionne Dre Hernandez-Sanchez. Actuellement, 77 % des enfants âgés d’un mois sont allaités en Abitibi-Témiscamingue, comparativement à 81 % au Québec. Lorsqu’ils atteignent six mois, seulement 34 % des bébés de la région sont encore allaités, comparativement à 43 % à l’échelle de la province.

Dans le cadre de la campagne Favoriser la santé dentaire, tout naturellement, de nombreux professionnels de la région qui interviennent auprès des parents d’enfants de 0 à 2 ans recevront du matériel promotionnel, notamment les dentistes, les hygiénistes dentaires, les médecins de famille, les pédiatres ainsi que les chefs de programme et les infirmières des volets Enfance et famille des centres de santé et de services sociaux. L’Agence invite l’ensemble des professionnels à participer à cette campagne.


RSS Toutes les nouvelles, événements et avis généraux Tous les avis généraux Toutes les nouvelles Tous les événements